
NOUVELLE AQUITAINE : LA MARQUE ET LE TERRITOIRE
Fin 2015, l’Agence de naming RAISON D'ETRE était sollicitée par la future Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour réfléchir sur sa future dénomination : réflexion stratégique, recherches de noms, analyses sémio-historiques, l’agence a préparé le terrain pour le Président et les élus de la nouvelle Région…
Raison d'être a d'emblée défendu une logique de marque territoriale qui puisse, en deux mots, rassembler et impulser un élan collectif, affirmer une ambition différente des autres régions.
D'un point de vue sémio-historique, l'Aquitaine était légitime pour identifier ce nouveau territoire car le redécoupage actuel reprend à peu près la frontières de l'ancien duché d'Aquitaine. Mais le nom Aquitaine ne pouvait contenter tout le monde et, aux confins de la grande région, la crainte de se faire acculturer par une métropole bordelaise hégémonique suffisait à bloquer cette solution. Il fallait un nom différent.
Pour RAISON D'ETRE, il s'agissait de réinventer la Région et non chercher à la décrire. Comme une marque, le nom choisi devait avant tout être porteur d'avenir et d'ouverture. Au delà de la recherche d'un consensus historique ou géographique, l'idée d'une "nouvelle Aquitaine" s'imposait pour donner du sens et de l'ambition à ce nouveau territoire.
Dynamiser la Grande Région et l'ancrer dans la modernité, mobiliser les écosystèmes sur le terrain de l'innovation et de la découverte, mettre de l'émotion et de l'envie dans ce mariage de raison... Voilà les principales vertus de ce nom.
Bienvenue en Nouvelle Aquitaine.
