
LE NOUVEAU GRAND NOM DU VIN
Issu du rapprochement des coopératives UCCOAR et VAL d'ORBIEU, le N°1 français de la vigne et du vin s'appelle désormais VINADEIS. Le nouveau groupe a fait confiance à Raison d'être pour la création de son nouveau nom.
VINADEIS est né dans le berceau de la vigne en France, le Languedoc Roussillon, un territoire de tradition viticole empreint de latinité. Ce sont les romains qui ont fait de ces terroirs une économie puissante et de la vigne une activité florissante, jalonnant la Via Domitia qui traversait la Gaule Narbonnaise.
Le nom VINADEIS est un hommage à cet héritage latin, aux précurseurs de la viticulture et surtout à ces terroirs et ces vins bénis des Dieux.
C'est l'agence de communication Bayadères, en charge de la stratégie de marque du groupe qui a sollicité l'expertise de RAISON D'ETRE pour mener à bien ce projet de naming international.
La plateforme de marque était en place : il s'agissait alors pour RAISON D'ETRE de façonner un nom distinctif qui soit en phase avec les racines et les valeurs du groupe, mais surtout acceptable dans le monde entier.
Brief agence > Propositions d'une soixantaine de noms > Validation linguistique d'une dizaine de propositions dans 30 langues, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, > Validation juridique des 5 meilleurs " candidats " > Sélection du nom
Et en juin, à l'occasion de Vinexpo, la nouvelle marque est révélée : VINADEIS signe ici le regroupement de 2.100 vignerons et célèbre leur esprit pionnier.
